L’ultime checklist pour organiser un atelier en toute confiance

Mis à jour : 15 avr. 2019


Sur ce blog dédié à toutes les formes de HAPPY LEARNING, et notamment celle que l’on développe sur skilltroc.com, nous parlons souvent de la notion d’atelier. C’est en effet l’une des formes que l’on préconise pour faciliter la transmission entre pairs.



Un atelier est une formation informelle, organisée de façon volontaire, adressée à quelques collègues ou membres d’un même réseau professionnel, dans le but de partager et transmettre une compétence, une connaissance ou un savoir.

Si, sur Skilltroc, nous avons imaginé une méthodologie pour apprendre à les animer et ainsi gagner en confiance le Jour J, nous n’oublions pas que des utilisateurs peuvent décider de ne pas y avoir recours. Nous appelons cela : les ateliers “à la carte”. En effet, si vous êtes déjà expérimenté.e, vous pourrez décider de la durée et de la structure idéale pour animer votre atelier. Mais n’hésitez pas à consulter cette ultime checklist pour organiser un atelier en toute confiance.


J-7


Il vous reste une semaine avant que l’atelier ait lieu. C’est le moment idéal pour vérifier certains aspects logistiques, et garder l’esprit tranquille pour la suite :

revoir la liste des participants, s’assurer qu’il n’y ait pas de questions sans réponse (sur la fiche “session” de l’atelier), vérifier que la salle est bien réservée en ligne, réserver un espace de vidéoconférence, si vous faites votre atelier à distance partager une nouvelle fois l’information sur tous les réseaux internes disponibles pour faire connaître votre atelier


J-3 avant l’atelier


À cette date, il faut que votre structure d’atelier soit définie. Si vous hésitez encore un peu, voici la structure que nous recommandons sur Skilltroc,  pour un format de 45 minutes.



Une fois que votre structure est définie, répartissez le temps de façon très claire. Vous pouvez, pour vous aider, vous tester à l’oral pour évaluer le temps dont vous allez avoir besoin.

Le temps va être le point de vigilance permanent. Il vaut mieux avoir trop de temps à la fin de la session, plutôt que de raccourcir ou d’aller trop vite sur des parties fondamentales comme le contrôle ou le recueil de feedbacks.

Si vous avez envie d’animer votre atelier de façon interactive, nous vous avons listé 6 outils très utiles, disponibles en ligne et gratuits pour rendre votre atelier plus ludique. Si vous souhaitez démarrer votre atelier par un “ice-breaker” qui permettra de mettre tout le monde à l’aise, nous vous avons également développé 4 exercices rapides et amusants. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil !


J-1


Demain, c’est le grand jour ! Assurez-vous que vous avez bien prévu le matériel nécessaire :

papier et post it, clé de la salle, code wifi pour la salle, câble pour le rétroprojecteur (si besoin)une clé USB avec votre présentation (si besoin)votre ordinateur (si besoin)votre téléphone en guise de minuteur


Jour J


On y est ! Nous sommes certaines que vous êtes fin prêt.e ! No stress ! 2 mots d’ordre : convivialité et bienveillance !

Dernières astuces :

soyez présent dans la salle suffisamment en avance, mettez la salle en U ou en O pour augmenter la participation

Accueillez avec le sourire vos participants !


J+1


Génial ! Tout s’est passé ! Maintenant, les participants vont être invités à évaluer l’atelier. L’intérêt est de vous permettre de recueillir des avis construits et positifs sur votre atelier, et de vous adresser également des messages de remerciement !

Vos participants d’hier seront peut-être vos formateurs de demain, sur des sujets qui vous intéressent !






A PROPOS DE SKILLTROC
SUIVEZ-NOUS
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
NEWSLETTER
Logo Club Gen Startuppeuse.jpg

Skilltroc, un projet à impact soutenu et accompagné par le #ClubGENStartuppeuse, incubateur numérique et in situ

 de l’ESSEC dédié aux #WomenInTechForGood

Logo Skilltroc